Le Regard de Jésus-Christ sur la Femme
Jésus a exercé son ministère entre
les deux Alliances. Il clôtura l’Ancienne en accomplissant toutes ses
exigences et Il introduisit la Nouvelle. En tant que Médiateur de la Nouvelle Alliance, Sa Parole est d’une grande importance !
En qualité de Fils Unique de Dieu et fidèle Image du Père (Hébreux 1, 3)
Il connaissait la véritable Intention cachée derrière chaque article de
la loi donnée à Moïse. Et pourtant, en apparence, pendant Son
ministère, Il contredit les interprétations rabbiniques de la loi mosaïque, acceptées jusque là.
– Alors… avant de continuer sur notre sujet, il faut bien comprendre :
Une précision… d’importance- – Lorsqu’en français, nous voyons le mot « LOI » dans la Bible, nous devons en
comprendre la signification – car ce n’est pas toujours le même sens en hébreu ou en grec
- – La » Loi de Moïse » correspond aux lois, décrets et ordonnances donnés au
Peuple d’Israël et confirmés en Moab (après Horeb) avant l’Entrée dans le Pays de la Promesse : ce sont les Paroles de l’Alliance que Dieu a faite avec Son Peuple terrestre.
- – Enfin il existe une autre loi qui est la Loi rabbinique, celle dont parle Jésus dans les évangiles. C’est une loi orale, transmise par les rabbins sur l’interprétation des Textes sacrés. Ce que Jésus appellera » votre tradition «
Jésus dira en Matthieu 15, 3Et vous, pourquoi transgressez-vous le Commandement de Dieu à cause de votre tradition ?
et un peu plus loin en Matthieu 15, 6 :Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition !
Et Il poursuit avec son bien connu :MAIS MOI, JE VOUS DIS…
ce qui invalidera COMPLÈTEMENT la loi rabbinique dans la Nouvelle Alliance pour rétablir Celle de Dieu
- – Enfin, la Loi de Dieu, appelée aussi Thorah qui signifie enseignement et que nous trouvons abondamment donnée dans le Psaume 119. La Torah, c’est » l’Écriture « qui correspond à l’Ancien Testament ou encore l’Ancienne Alliance, puisque Testament et Alliance sont le même mot.
– Nous devons prendre aussi en considération une autre hypothèse :
selon laquelle » Jésus exerçant son ministère sous la Loi, Ses instructions n’étaient que pour les Juifs et que puisqu’ils avaient refusé Son Offre du Royaume, elle a été retardée jusqu’au Millénium » .
Cette interprétation n’est absolument pas basée sur les Écritures : c’est une interprétation humaine qui remonte à la fin du 19ème siècle.
Christ est venu pour détruire les œuvres de Satan,pour apporter la Justice et établir le Règne de Dieu :
1 Jean 3, 8 ; Colossiens 1, 13 ; Romains 14 , 17.
Il a accompli tout cela !!
– Il ne faut pas confondre ces termes…
Encore une dernière précision : Lorsque Paul parle de la loi, c’est en tant que principe : » tu dois, il faut, il n’y a qu’à…
» pour gagner la Faveur de Dieu et il l’oppose à la Grâce où tout est
déjà accompli et il n’y a plus rien à faire pour l’homme pour
s’approcher de Dieu. Il lui faut croire seulement… C’est le Principe de la Loi (de la règle) opposé au Principe de la Loi de l’Esprit de Vie.
Chacun des quatre évangiles expriment ouvertement l’attitude de Jésus envers les femmes :
– Il éleva leur statut social en s’associant à elles publiquement.
– Il se servit d’elles pour illustrer des vérités éternelles.
– Il ne les reprit jamais pour violation de tabous religieux ou parce qu’elles outrepassaient les traditions.
– Des femmes le suivaient en qualité de disciples, certaines ayant apparemment laissé leurs familles pour cela.
– Il refusa d’honorer, de suivre, de défendre ou d’accepter beaucoup de lois traditionnelles qui tenaient les femmes en esclavage et pouvaient se résumer ainsi : » La femme en toutes choses inférieure à l’homme… » ou encore » Les Paroles de la Torah devraient être plutôt brûlées que confiées à une femme ! »
– Il se servit d’elles pour illustrer des vérités éternelles.
– Il ne les reprit jamais pour violation de tabous religieux ou parce qu’elles outrepassaient les traditions.
– Des femmes le suivaient en qualité de disciples, certaines ayant apparemment laissé leurs familles pour cela.
– Il refusa d’honorer, de suivre, de défendre ou d’accepter beaucoup de lois traditionnelles qui tenaient les femmes en esclavage et pouvaient se résumer ainsi : » La femme en toutes choses inférieure à l’homme… » ou encore » Les Paroles de la Torah devraient être plutôt brûlées que confiées à une femme ! »
Il est dit parfois qu’à l’époque à laquelle Jésus exerça son
ministère, le statut social de la femme avait changé et que ses prises
de position n’étaient pas aussi radicales qu’on le pense ; mais cette
explication n’est pas valable. Les sources disponibles, comme les écrits
de Josèphe, Philon, les Manuscrits de la Mer Morte et la Loi orale
elle-même soulignent toutes, l’idée répandue de l’infériorité de la femme par rapport à l’homme.
Telle était la tendance contemporaine : on n’élevait pas les femmes, au
contraire ! De toute évidence, juste avant et après les premiers temps
de l’Église, leur position s’aggrava.Nous n’avons aucune raison de
croire que les disciples masculins de Jésus avaient une attitude
différente, puisqu’ils étaient des Juifs pratiquants ; et pourtant, ils
rapportèrent fidèlement et honnêtement les Paroles et les Actions de Jésus envers les femmes – sans préjugés et sans commentaires !
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